L'énergie, avec l'urgence climatique, est au cœur des préoccupations d'aujourd'hui ; le droit de l'énergie constitue l'un des éléments essentiels d'une politique énergétique. Ce droit est toutefois d’un accès difficile ; le présent ouvrage vise ainsi à offrir les clés de lecture nécessaires.
Il couvre les différentes sources d'énergie, renouvelables (énergie solaire ou éolienne, notamment) ou non (gaz naturel), de même que les divers modes de production (on pense à la production hydroélectrique ou nucléaire, par exemple). Il dresse également un panorama des processus de transformation de l'énergie : sont ainsi abordés séparément production, transport ou encore distribution de l'énergie ; sur ce dernier aspect, un accent particulier est porté sur le marché de l'électricité et son fonctionnement.
Le livre s'achève par une approche transversale pour traiter de la politique énergétique de la Suisse (l’heure est à l’Energiewende) et de quelques aspects internationaux du droit (suisse) de l’énergie.