Le droit de la sécurité sociale revêt une importance qui n’a cessé de croître ces dernières années. Cette matière, qui nous concerne tous, se distingue par son étendue, sa complexité ainsi que par les fréquents changements dont elle fait l’objet afin de lui permettre de rester en adéquation avec les besoins sociaux.
Ce précis est un instrument de travail, axé sur la pratique. Les principaux régimes d’assurances sociales y sont présentés de manière systématique: le cercle des personnes assurées, les éventualités couvertes, les prestations versées et leurs conditions/modalités d’octroi, l’organisation administrative, financière et contentieuse.
Le Volume I contient: les aspects généraux, l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI), la prévoyance professionnelle, les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité, l’assurance-chômage, la coordination des régimes et d’autres systèmes d’indemnisation.
Le Volume II porte, quant à lui, sur: l’assurance-maladie, l’assurance-accidents, la procédure et le contentieux, la coordination européenne des systèmes de sécurité sociale.