Le droit de l’Union européenne couvre des domaines de plus en plus vastes de la vie publique et s’intègre aux ordres juridiques d’un nombre croissant d’États membres. Son existence et son évolution exercent par ailleurs une influence puissante sur l’économie, le droit, la vie sociale et la sécurité des États européens qui, comme la Suisse, ne participent pas pleinement au processus d’intégration.
Cet ouvrage offre une présentation synthétique du droit institutionnel et matériel de l’Union européenne. Entièrement révisé et mis à jour en 2024, il intègre pleinement les réformes introduites par le Traité de Lisbonne et celles intervenues depuis lors. Un chapitre du livre est spécialement consacré aux relations entre la Suisse et l’Union européenne et entre leurs ordres juridiques respectifs.
Destiné aux étudiant·e·s en droit, en science politique et en économie, ainsi qu’à toute personne désireuse de comprendre le droit de l’intégration européenne, l’ouvrage est enrichi de nombreuses références à la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, d’un guide d’accès aux sources du droit européen ainsi que d’un index détaillé.