Cet ouvrage présente les actes des journées internationales de la Société d’histoire du droit (SHD), tenues du 1er au 4 juin 2023 à Lausanne. Il rassemble plus de trente contributions d’auteurs issus d’une dizaine de pays. Offrant une perspective diachronique et comparative, les études couvrent des périodes de l’Antiquité à l’époque contemporaine et des régions variées comme Madagascar, le Brésil et surtout l’Europe occidentale.
Plusieurs contributions explorent les langues des textes juridiques, du grec des constitutions du Bas-Empire romain au plurilinguisme prévalant aujourd’hui en Suisse ou à la Cour internationale de justice. D’autres analysent des expressions propres au droit ou à ses domaines, comme le droit pénal ou fiscal.
Le volume aborde aussi l’histoire des répertoires juridiques, les influences terminologiques du droit sur la théologie, la démonologie ou la rhétorique politique, ainsi que l’usage de la langue juridique chez Molière. Certains articles s’intéressent à l’histoire d’adages ou d’actes formalistes comme le serment.
Grâce à la variété des sujets et approches, cet ouvrage intéressera les spécialistes de l’histoire du droit, mais aussi les juristes et praticiens curieux d’histoire.