Pour les Alpes, les voies de transit ont toujours �t� des vecteurs d'interaction importants avec le monde ext�rieur. Au cours des si�cles, le d�veloppement des infrastructures de circulation routi�re - des chemins muletiers aux autoroutes - a cr�� les pr�alables n�cessaires � la mobilit� des personnes, des marchandises et des cultures, et a simultan�ment influenc� les trajectoires historiques des territoires travers�s. Les contributions pr�sent�es ici analysent les diverses facettes du transit au travers des Alpes en insistant sur ses aspects institutionnels et commerciaux, les conflictualit�s qu'il a engendr�es et ses r�percussions socio-�conomiques en esquissant indirectement les mouvements de longue dur�e de l'int�gration europ�enne. Per le Alpi, le vie di transito sono sempre state degli importanti vettori di interazione con il mondo esterno. Nel corso dei secoli, la realizzazione di infrastrutture viarie - dalle mulattiere alle autostrade - ha creato i presupposti necessari alla mobilit� di persone, merci e culture, condizionando nel contempo le traiettorie storiche dei territori che ne sono stati toccati. I contributi qui presentati analizzano le varie sfaccettature del transito attraverso le Alpi soffermandosi sugli aspetti istituzionali e commerciali, sulle conflittualit� e sulle sue ripercussioni socio-economiche delineando di riflesso i movimenti di lunga durata dell'integrazione europea. Für die Alpen waren die Transitrouten schon immer ein die Inter-aktion mit der Aussenwelt bestimmender Vektor. Im Laufe der Jahrhunderte schuf der Ausbau von Strasseninfrastrukturen - vom Saumpfad bis hin zur Autobahn - die nötigen Voraussetzungen für die Mobilität von Personen, Gütern und Kulturen, wodurch gleichzeitig die historischen Strecken des davon betroffenen Territoriums beeinflusst wurden. Die hier vorgestellten Beiträge analysieren die verschiedenen Facetten des Alpentransits, indem sie sich auf institutionelle und wirtschaftliche Aspekte, auf Konfliktlagen und sozio-ökonomische Auswirkungen konzentrieren und indirekt die langfristigen Bewegungen der europäischen Integration beschreiben.