La recherche naturaliste dans les régions de montagne s'est accélérée à partir de la Renaissance. Tant dans le Nouveau Monde que dans les Alpes, la nature devient un objet d'intérêt empirique, notamment dans le domaine de la botanique. Plus tard, aux XVIIIe et XIXe siècles, cet intérêt s'est étendu aux Andes et à l'Himalaya grâce au travail de scientifiques, voyageurs et voyageuses. Les études de cas présentées ici portent sur les recherches naturalistes développées dans les régions de montagne entre le XVIIe et le XXe siècles, avec une approche comparative visant à analyser les asymétries de ces échanges et à mettre en évidence le rôle des divers acteurs impliqués, ainsi que les pratiques et les formes de circulation des objets et des connaissances. Le ricerche naturalistiche nelle regioni di montagna conoscono un'accelerazione a partire dal Rinascimento. Sia nel Nuovo Mondo che nell'area alpina, la natura diventa oggetto di interesse empirico, in particolare nel campo della botanica. Più tardi, nei secoli XVIII e XIX, questo interesse si è allargato alle Ande e all'Himalaya grazie ai lavori di scienziati/e e viaggiatori/viaggiatrici. I casi di studio qui esposti riguardano ricerche naturalistiche intraprese in regioni di montagna tra il XVII e il XX secolo, con un approccio comparativo volto ad analizzare le asimmetrie di questi scambi e a sottolineare il ruolo dei rispettivi attori/attrici coinvolti, nonché a evidenziarne le pratiche e le forme di circolazione di oggetti e saperi. Die Erforschung der Natur in Bergregionen hat sich seit der Renaissance beschleunigt. Die alpine Natur wird zum Forschungsgegenstand, wie die naturgeschichtlichen Exkursionen zahlreicher Humanisten zeigen. Die Anden, die Alpen und der Himalaya stehen auch im 18. und 19. Jahrhundert im Fokus zahlreicher Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler. Die Beiträge des Buches untersuchen die naturwissenschaftliche Gebirgsforschung vom 17. bis 20. Jahrhundert mit einem vergleichenden Ansatz, der die Rolle der Akteure, ihre Praktiken, die Zirkulation von Objekten und Wissen sowie die Asymmetrien dieses Austauschs hervorhebt.