Infirmières praticiennes et infirmières anesthésistes : L’évolution des fonctions au niveau international
Unique en son genre, cette publication offre aux étudiants, aux cliniciens, aux chercheurs, aux personnels des ministères de la Santé des outils pour comprendre de manière approfondie et ciblée les fonctions d’infirmière praticienne (IP) et d’infirmière anesthésiste (IA). Ces deux catégories d’infirmières en pratique avancée ont amélioré l’accès aux soins des populations et ont apporté une contribution notoire à l’amélioration des prestations au fur et à mesure qu’elles s'étendaient au niveau international. Étant donné que l’exercice de ces deux fonctions présente des différences significatives, l’ouvrage examine chacune d’elle séparément dans deux parties rédigées selon des approches différentes. Après avoir défini et décrit chaque fonction, en s’attachant à rappeler ses origines et son histoire, sont exposées, d'une part, la formation conduisant à ces métiers infirmiers, puis la nature de l’exercice des IP et des NA en référence à la réglementation encadrant ces fonctions ; le leadership exercé par ces deux catégories d’infirmières en pratique avancée est également exploré. L’ouvrage propose des études de cas nationales spécifiques organisées selon les régions de l’OMS ; elles pourront servir d’exemples au niveau international tout en donnant un aperçu de l’avenir de la pratique avancée infirmière à l’échelle mondiale.
L’ouvrage développe les principes énoncés dans les lignes directrices du CII sur les soins infirmiers en pratique avancée pour les infirmières praticiennes (2020) et les infirmières anesthésistes (2021), offrant ainsi au lecteur une approche internationalement validée de ces deux fonctions, guidant et inspirant leur évolution future afin d’améliorer les soins de santé dans le monde.
Ce livre a été traduit de l’anglais. La traduction a été réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle. Une révision par un expert du domaine a ensuite été effectuée, principalement en termes de contenu.