Christoph Müller est professeur à l’Université de Neuchâtel (Suisse) en droit des contrats, droit de la responsabilité civile extracontractuelle, droit privé comparé (en anglais) et rédaction de contrats. Entre 2014 et 2016, il a été le Doyen de la Faculté de droit. Il est également membre à vie du Clare Hall College à Cambridge (UK).
Christoph Müller a obtenu le brevet d’avocat en 1997. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Neuchâtel (« La perte d’une chance ») et d’un LL.M. de la Columbia Law School (New York). En 2016-2017, il a été Visiting Scholar à l’Université de Cambridge (UK).
Christoph Müller est coéditeur scientifique du Commentaire bernois, aux côtés de la professeure Regina Aebi-Müller. Il est aussi l’auteur de nombreuses publications, notamment le Berner Kommentar der Artikel 1-18 OR (2018), Contrats de droit suisse. Présentation systématique des contrats les plus importants en pratique (2021) et La responsabilité civile extracontractuelle (2023). Son dernier ouvrage, Swiss Contract Law in International Commercial Arbitration, a été publié par Cambridge University Press.
Depuis 1995, Christoph Müller est, par ailleurs, arbitre et expert dans de nombreux arbitrages commerciaux internationaux et de sport.