Dans sa cuvée 2018, le traditionnel droit de la circulation routière à Fribourg a innové d’une double façon. Il a d’abord ramené la manifestation traditionnelle à une seule journée, afin d’assurer de la façon la plus compacte et la moins chronophage possible, l’information relative aux derniers développements de la matière. Dans son nouveau format, la journée a ensuite voulu favoriser l’échange d’idées et le dialogue en prévoyant une table ronde le matin et un débat l’après-midi. A l’heure des nouvelles éphémères, elle se propose de favoriser ainsi une place à la réflexion critique et à la confrontation des opinions. Le fruit de cette réflexion n’est pas complètement reproduit ici.
Par sa taille et par sa richesse, le présent livre n’en demeure pas moins comparable à celui des journées précédentes. Il traite d’abord du problème classique de la rencontre des responsabilités en cas d’accidents impliquant plusieurs véhicules automobiles, tout en offrant de nouvelles perspectives, notamment en relation avec les véhicules connectés. A la suite, ceux-ci font l’objet d’une présentation technique. Le livre aborde ensuite la question de la responsabilité pénale du détenteur d’un véhicule automobile pour les amendes d’un conducteur non identifié. Il comprend enfin la présentation de la nouvelle LCA. Comme à l’accoutumée, il contient également un exposé synthétique de toute la jurisprudence qui intéresse le droit de la circulation routière.
Ont contribué au présent volume:
Vincent Brulhart, Benoît Carron, Alain Macaluso, Vincent Perritaz, Eric Silva et Franz Werro. Ce dernier a également assumé l’organisation de la journée en langue française.