Les gays et lesbiennes sont confrontés aux mêmes questions juridiques que les hétérosexuels, cela dit les réponses diffèrent parfois - il en va ainsi du partenariat. Ils se heurtent de manière plus spécifique ou plus souvent à certains problèmes de droit en raison de leur orientation sexuelle ou du regard que porte la société sur ses minorités.
Cet ouvrage revisite les différents domaines du droit à la lumière des problématiques liées à l'homosexualité. En cela il comble une lacune en Suisse. Il traite de la communauté de vie de fait, du partenariat enregistré, de même que de nombreux autres thèmes d'importance pour les gays et lesbiennes - notamment le droit du travail et des assurances sociales ainsi que le droit de la santé.
L'ouvrage, publié en versions allemande et française, s'adresse avant tout aux praticiens. Il réunit la jurisprudence des tribunaux, les décisions de l'administration, les expériences d'avocats de même que celles des organisations nationales des gays et lesbiennes.