Offre spéciale sur les Précis de droit Stämpfli : Jusqu’à fin novembre, profitez d’un rabais de 20% sur les manuels d’enseignement et les livres pour la pratique suivants.
Thèmes principaux
Publications
Services
Auteurs
Éditions
Shop

« Troisième Testament » et nouvelle évangélisation

L’autobiographie comme composante analogique de la Révélation. De l’hypothèse d’une théologie autobiographique à une pastorale autobiographique d’évangélisation Préface de François-Xavier Amherdt

Contenu

Intitulée « Troisième Testament » et nouvelle évangélisation, l'étude de l'abbé Massimiliano Scalici s'efforce d'introduire davantage l'autobiographie dans la Révélation (« Dieu se révèle en se racontant lui-même », selon Dei Verbum 2), en apportant une compréhension plus aiguisée de la sacramentalité de la Parole, thème envisagé par Benoît XVI dans Verbum Domini 56. La proposition d'une théologie autobiographique puise ses sources dans le Christ lui-même, le narrateur narrant de Dieu et donc le « Proto-autobiographe » divin. Par conséquent, l'Écriture et la Tradition transmettent la Parole de Dieu dans la mesure où les écrivains bibliques et les innombrables témoins explicites et implicites de la foi, sous l'action de l'Esprit Saint, se racontent eux-mêmes. Dans le cadre de l'évangélisation, l'étude du Petit Prince de Saint-Exupéry appliquant les trois mimèsis de P. Ricoeur s'avère précieuse. De même, le « cénacle » ou cercle autobiographique, telle une praxis novatrice d'annonce, offre de poignants témoignages.

Informations bibliographiques

juillet 2021, 696 Pages, Praktische Theologie im Dialog / Théologie pratique en dialogue, Français
schwabe
978-3-7965-4356-2

Mots-clés

Autres titres de la collection: Praktische Theologie im Dialog / Théologie pratique en dialogue

Afficher tout

Autres titres sur ce thème