Comment les citoyens raisonnent-ils lorsqu'ils doivent prendre une d�cision de vote? Cet ouvrage pr�sente des mod�les, en provenance de la litt�rature en psychologie cognitive, qui d�crivent la formation de l'opinion comme une tension entre d�sir de simplifier la t�che et volont� de s'investir dans une recherche syst�matique d'informations. Appuy� sur des donn�es de sondage et sur une base de donn�es originale documentant la nature et le contenu des campagnes r�f�rendaires en Suisse (1999-2005), cet ouvrage commence par montrer l'utilisation des diff�rents processus de formation de l'opinion par les citoyens suisses, puis �tudie les conditions sous lesquelles un raisonnement syst�matique est pr�f�r� � une prise de d�cision simplifi�e. Dans ce sens, une attention particuli�re est donn�e � la fois aux niveaux de � sophistication � des processus de formation des opinions individuelles et aux contenus des campagnes politiques qui pr�c�dent les scrutins. L'analyse montre ainsi que les racines du raisonnement des citoyens se trouvent tant dans leurs pr�dispositions que dans la nature de l'information politique auxquels ils sont confront�s. Pour finir, le livre propose une discussion sur les effets des processus cognitifs activ�s par les citoyens sur la qualit� finale de leur d�cision, notamment en termes de � vote correct � et d'absence d'ambivalence.