Le droit régit les comportements individuels et les interactions entre les personnes au sein d’une société, de la naissance à la mort. Les professionnelles et professionnels de la santé jouent un rôle clé à chaque stade de la vie. C’est dans ce contexte que s’est inscrite la 28e journée de droit de la santé, la première sous l’égide de la nouvelle codirection de l’Institut de droit de la santé formée par les professeures Sabrina Burgat, Anne-Sylvie Dupont, Sandra Hotz et Mélanie Levy.
De nombreuses questions juridiques délicates se posent durant le parcours d’une personne nécessitant des soins médicaux. La thématique choisie permet de faire le point sur l’état du droit dans différentes phases de la vie : autour du projet d’enfant, des questions du secret médical durant l’enfance, de la spécificité des questions liées à la santé mentale durant l’adolescence. Les questions concernant les adultes sont traitées à travers la situation des couples confrontés aux situations de handicap et à travers les particularités juridiques liées à la prise en charge de la personne âgée.
Cet ouvrage rend compte de ces diverses problématiques juridiques en intégrant une interdisciplinarité, grâce aux binômes formés par les juristes et les professionnels et professionnelles de la santé chargés d’examiner ces problématiques dans le cadre de sa traditionnelle journée thématique annuelle.