Ce début de nouveau millénaire a été riche en changements pour les pénalistes suisses: après le remaniement de la partie générale du Code pénal au 1er janvier 2007, un nouveau code de procédure pénale unifié est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Autant dire, une petite révolution!
Ces deux textes légaux sont d'un intérêt particulier pour le juriste intéressé par l'univers carcéral, puisque le premier comprend le droit des sanctions, soit l'arsenal des peines et de mesures à disposition des tribunaux lorsqu'il s'agit de sanctionner les délinquants, tandis que le second réglemente les mesures de contrainte pouvant être ordonnées durant l'instruction pénale afin d'assurer son bon déroulement.
Le présent ouvrage présente de manière didactique les nouvelles dispositions, notamment en utilisant des schémas et des tableaux synoptiques. Il ne délaisse pas à l'occasion l'analyse critique de la politique pénale. Il s'adresse à tous les intéressés qui souhaitent accéder au nouveau droit de manière simple, rapide et compréhensible, en particulier aux étudiants et aux praticiens.