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Migration forcée et vulnérabilité éducative

Migration forcée et vulnérabilité éducative

Parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants

Inhalt

Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, ré- pressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulière- ment vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires. En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.

Bibliografische Angaben

Oktober 2022, 218 Seiten, Cohésion sociale et pluralisme culturel, Französisch
Seismo
978-2-88351-113-2

Schlagworte

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