Comment se déroule un procès pénal ? Comment le psychiatre établit-il son expertise et quelle est la liberté du juge par rapport à celle-ci ? Le trouble mental entraîne-t-il un traitement de faveur ? Est-ce que comprendre c’est excuser ? Comment évaluer le risque de récidive ? Quelles sont les compétences spécifiques de la psychiatrie à cet égard ?
Entre libre arbitre et déterminisme, les juges et les experts psychiatres sont-ils des partenaires ou des adversaires ?
Un juge et un psychiatre se sont mis au travail pour répondre à ces questions, avec l’ambition de contribuer à l’information de celles et ceux qui s’interrogent sur ces thèmes, souvent à l’occasion de procès pénaux médiatisés. Ils ont en outre pensé ce texte comme une introduction à la formation respective et croisée des juristes et des psychiatres désireux de s’engager dans la justice pénale. Ils se sont surtout attachés à décrypter les liens complexes que les lois suisses ont tissés entre la justice pénale et la psychiatrie légale.
L’écriture en commun d’un tel ouvrage se veut aussi la démonstration qu’un juge et un psychiatre peuvent travailler ensemble efficacement.
Ce livre est aussi un appel pour une justice pénale conforme au principe d’humanité, dans un cadre de rigueur.
Les auteurs:
Jean Fonjallaz est docteur en droit, Juge fédéral au Tribunal fédéral.
Jacques Gasser est professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et directeur du Département de psychiatrie du CHUV.