Jusqu’au 30.9.2024, le code EBOOK20 donne droit à une réduction de 20% sur tous les e-books Stämpfli. Il suffit de saisir le code de réduction à la caisse dans le champ correspondant.
Thèmes principaux
Publications
Services
Auteurs
Éditions
Shop
event

12e conférence zurichoise sur la lutte contre le blanchiment d'argent

Date:
Heure:
Lieu:
01.10.2024
11.30 - 15.45 heures
Lake Side, Bellerivestrasse 170, 8008 Zürich

L'intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres et fait l'objet de nombreux congrès, séminaires et exposés spécialisés. Cette attention n'est-elle qu'un battage médiatique ou cette nouvelle technologie est-elle indispensable à la pérennité et au développement de l'économie, de l'administration et d'autres domaines de la vie publique et privée ? Dans la première partie du colloque zurichois de cette année sur la lutte contre le blanchiment d'argent, nous nous pencherons donc sur les questions suivantes : Quelles sont les chances et les risques de l'IA dans la lutte contre le blanchiment d'argent ? L'utilisation de l'IA est-elle autorisée par les bases juridiques existantes ? Quels sont les aspects à prendre en compte lorsqu'un intermédiaire financier (par ex. une banque) décide d'utiliser l'IA pour lutter contre le blanchiment d'argent ? Y a-t-il des risques pour la sécurité (p. ex. données manipulées) en plus de ceux liés à la protection des données ? C'est à ces questions et à d'autres que les intervenants de la première partie de la conférence tenteront de répondre.

 

La deuxième partie du séminaire sera centrée sur le « Message du Conseil fédéral concernant le renforcement de la lutte contre le blanchiment d'argent » du 22 mai 2024. Deux intervenants du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) présenteront les éléments clés du message du Conseil fédéral. Il s'agit notamment du registre des ayants droit économiques des personnes morales et de l'assujettissement de la profession d'avocat et du conseil juridique à la LBA. Dans une réplique, deux avocats indépendants soumettent le projet du Conseil fédéral à une appréciation critique. Cette présentation contradictoire vise à renforcer et à aiguiser davantage l'opinion des participants.

 

Le colloque s'adresse avant tout aux compliance officers, aux in-house counsel, aux avocats, aux membres des autorités de surveillance, de police, d'instruction pénale et des tribunaux pénaux ainsi qu'aux collaborateurs des sociétés de révision et des intermédiaires financiers soumis à la LBA.