Le présent ouvrage traite des fondements romains du droit privé mo-derne, tant en Suisse qu’en Europe. Etudier la culture juridique ro-maine et son évolution permet de mieux comprendre le droit actuel et les enjeux qui le sous-tendent. C’est également l’occasion de constater que le droit privé romain est toujours d’actualité dans l’élaboration de la législation.
Après l’histoire du droit romain et de l’évolution de la pensée juridique en Europe jusqu’à nos jours, ce précis approfondit le droit des per-sonnes et de la famille, les droits réels, et le droit des obligations. Ces domaines sont étudiés à partir de leurs racines romaines mais aussi sous le prisme actuel.
L’approche se veut pédagogique, intégrant à chaque chapitre des ques-tions récapitulatives, des cas pratiques ainsi qu’une riche illustration (dessins inédits, photographies des témoins historiques). Cet ouvrage met l’accent sur les apports du droit romain dans le contexte actuel et aborde également des sujets sociojuridiques romains peu traités dans les ouvrages traditionnels (esclavage, femmes, délit de harcèlement, aspects de la vie quotidienne, etc.).