L’ouvrage offre une présentation complète des lois fédérales sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) et sur l’assurance-invalidité (LAI) dans leur complémentarité et dans leurs relations avec la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA). Il en aborde de manière structurée - et en suivant pour l’essentiel la systématique de chacune des lois - tous les grands thèmes: les sources, l’assujettissement, les cotisations, le droit aux prestations, l’organisation, le financement, le contentieux, les dispositions pénales ainsi que les principales relations avec la LPGA en matière de procédure et d’allocation des prestations.
Ce commentaire propose au lecteur un outil de travail rigoureux et pratique lui permettant de trouver une réponse rapide aux questions qu’il se pose. Un index alphabétique et une table des matières très détaillée complètent l’ouvrage.
De lecture aisée et mettant l’accent sur la pratique et la jurisprudence, le « Droit de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance- invalidité (AI) » intéressera non seulement les nombreux praticiens de l’AVS/AI (personnel des caisses de compensation et des offices AI, avocats, juges, associations syndicales et patronales, services sociaux etc.) et ceux des autres assurances sociales, mais également les étudiants et tous les lecteurs désireux d'en savoir davantage sur leurs droits et obligations vis-à-vis de l’AVS/AI.