Dans son tout premier ouvrage, l’entrepreneur Daniel Bloch nous dévoile quels sont les facteurs cruciaux qui amènent une entreprise à la réussite et, souvent, ce n’est pas par l’application des dogmes de la gestion. Au contraire, Daniel Bloch montre que la différence fondamentale, c’est la créativité et la passion qui permettent aux petites entreprises de trouver la force nécessaire pour se situer à l'avant-garde sur le marché. Dans un style décontracté, il raconte certains épisodes vécus dans son travail qui ont débouché sur un grand projet d’avenir. Par cette approche, et en portant son regard au-delà des simples questions économiques, il propose un nouveau concept pour l'esprit d'entreprise, proche de l’humain et facteur de succès. Son public cible était à l'origine les diplômés en économie, qu'il voulait amener à mieux considérer le monde passionnant des petites entreprises. C’est devenu un livre inclassable dans les catégories habituelles et qui s’adresse à toutes les personnes qui œuvrent pour des valeurs supérieures dans la vie de tous les jours.