Produire collectivement un jugement professionnel sur les acquis exp�rientiels des candidats et le communiquer publiquement, sont au coeur de l'activit� des jurys de validation des acquis de l'exp�rience. Le travail du jury consiste � �laborer une d�cision collective souveraine d�bouchant ou non sur une certification. L'activit� de production du jugement suppose une activit� discursive � caract�re argumentatif. C'est donc cette activit� collective de communication, d'interpr�tation et d'argumentation conduisant � la conclusion de la d�cision qui est interrog�e et analys�e dans cet ouvrage. Comment se construit l'accord entre les membres du jury ? Les opinions des jur�s de VAE sont-elles � consid�rer comme purement subjectives ou peut-on leur attribuer des crit�res de rationalit� ? Le dispositif de VAE suppose la rencontre de deux activit�s, celle des jur�s, mais �galement celles des d�positaires de l'exp�rience, les candidats, appel�s � d�montrer la valeur de leurs acquis. Face aux jur�s comment les candidats s'y prennent-ils pour valoriser leurs exp�riences personnelles et professionnelles ? Quels candidats sont jug�s les plus convaincants ? La partie empirique de cet ouvrage se centre sur des actes souvent couverts de la discr�tion attribu�e aux op�rations de jugement en g�n�ral et de la d�lib�ration des jurys en particulier. Cette contribution tente de relier des probl�matiques d'�valuation en formation et dans le champ du travail, en se centrant sur des activit�s qui articulent une attribution de valeur � une appr�hension de l'action ou de la personne.