Aujourd'hui, le vécu de la grossesse est exemplaire des relations, souvent complexes, parfois conflictuelles, entre la médecine et le droit autour de l'anticipation des risques. Cet ouvrage se propose d'analyser les enjeux juridiques, éthiques et sociologiques de l'information sur les risques, qui joue un rôle central et ambivalent dans les interactions entre femmes enceintes et professionnels de la santé.
Dans la première partie, l'examen des normes régissant les analyses prénatales permet de définir les contours du devoir d'information et de la responsabilité du médecin. La deuxième partie, fondée sur le vécu des femmes enceintes et des professionnels de la santé, cerne les attentes et les tensions relatives à l'information et à la gestion des risques. A travers un dialogue entre le droit, la sociologie et l'éthique médicale, la troisième partie vise à interroger la régulation des activités médicales.
Cette recherche a été dirigée par trois professeures de l'Université de Genève: Dominique Manaï, spécialiste en droit médical, Claudine Burton-Jeangros, sociologue de la santé, et Bernice Elger, médecin et bioéthicienne.